Bien comprendre le spawn.

Marh_To

Membre Suprême
Membre
Bonjour à vous,

Suite à plusieurs remarques sur le spawn, et sa difficulté à s'y retrouver, j'ai décidé de vous faire une mini-FAQ.

A noter que le spawn est le même sur le serveur 1 et le serveur 2.
Plusieurs screens sont cachés sous des spoilers.
La numérotation est complètement foirée, je te présente toutes mes excuses.

Passage obligé sur J'aime la survie, le spawn est indispensable pour un serveur. C'est ici que vous retrouverez toutes les infos concernant les grades, les mises à jour, les quêtes etc.

Pour un nouveau joueur, arriver sur ce serveur et ne pas comprendre où aller, que faire, ça peut être frustrant. Donc lis ça, tu comprendras mieux !

1. Les bases du spawn
Le spawn est construit sur plusieurs étages. Considérons le point de spawn (/spawn) comme le premier étage afin de simplifier les choses.

A votre arrivé (nouvelle connexion ou via le /spawn), vous vous trouvez dans une petite salle, avec à coté de vous quelques coffres de dons.

Deux choix s'offrent à vous :

• Comme tout bon humain vous faites le tour de la salle, et vous remarquez cet escalier en briques. N'hésitez pas, prenez-le ! En plus de pouvoir admirer la vue, vous aurez quelques informations concernant le serveur (mode UHC, informations sur le spawn etc).
  • Ouais j'suis trop un rebelle et je saute par la fenêtre - choix radical qui vous fait éviter pas mal de choses.
Dans les deux cas vous arriverez sur la même place. On appellera cette place la « place centrale ».

1. La place centrale

Sur les cotés de la fontaine vous pourrez remarquer des textes flottants. Vous en trouverez plusieurs un peu partout sur le spawn. C’est le meilleur moyen pour pouvoir diffuser des informations. Ici, vous retrouverez tout ce qui concerne les grades (VIP, Elite, Suprême).

En face, dans le bâtiment, se trouve la salle des votes.
Tout joueur aujourd’hui a accès au /vote, qui permet de …. Voter pour le serveur ! Chaque vote vous rapporte une clé de niveau 1. Ces clés peuvent s’échanger via le coffre correspondant dans la salle, soit « s’upgrader » afin d’avoir de meilleurs lots. (5 clés de niveau 1 = 1 clé de niveau 2 / 5 clés de niveau 2 = 1 clé de niveau 3).
Vous retrouverez donc dans cette salle :
  • Les 3 boxs de votes (niveau 1, niveau 2, niveau 3)
  • La lucky box (clé reçue via les box de votes)
  • Les boxs d’argent, d’or et de diamant (clé reçue via les box de votes)
  • Un PNJ permettant d’upgrader vos clés.

Pour pouvoir utiliser vos clés, rien de plus simple ! Prenez-les en main, approchez vous du coffre adéquat et cliquez dessus (clic droit). Le menu s’ouvre, cliquez sur la petite fenêtre verte, et c’est parti !

Redescendons un peu, pour cela on continue la route, on passe devant les panneaux « Nouvelles et quêtes ». Profitez-en pour lire ce qu’il y a dessus, c’est là que les mises à jour sont inscrites !

On descend les escaliers, on arrive dans la partie « portails ».

1. La zone des portails
ATTENTION : la chose la plus importante à savoir, le spawn est sur la carte principale. Le serveur en possède deux, celle du spawn, la principale où vous pouvez construire, et celle de récolte. La carte de récolte est souvent remise à zéro, il n’est donc pas conseillé de construire dessus.

J’aime la survie fonctionne beaucoup via des portails, moyen simple et rapide d’aller à droite à gauche.

Sur cette première partie vous retrouverez les essentiels, à savoir :

• Village communautaire : endroit de la carte réservée à la construction, un système de parcelles payantes a été mis en place afin de pouvoir satisfaire tout le monde. C’est comme une ville, mais gérée par les administrateurs.
  • Nether : Hub du nether (il n’est pas très exploité, il permet aux joueurs de rentrer dans le nether principalement, après via un /rtp vous pouvez naviguer dedans.)
  • Monde ressources : comme dit plus haut, deux cartes sont disponibles sur ce serveur. Afin d’éviter d’avoir une carte gruyère, dès que vous avez besoin de récolter, miner etc, passez directement par cette carte.
  • End : portail non accessible à l’heure où je fais ce post.

Pour franchir ces portails, vous avez juste à rentrer dedans et vous coller à la vitre.

A coté de tout ça, cette zone de portails, vous avez des escaliers qui descendent.
J’aime la survie propose aux joueurs intéressés de relier vos constructions au spawn, via toujours ce système de portail. (+ d'informations concernant les projets ici)
Les projets acceptés se retrouvent ici.

Certains joueurs passent énormément de temps à construire ces villes, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Petite information utile, vous avez la possibilité de ne pas passer par les portails, un /warp est disponible. Plus rapide !

Sur cet étage vous retrouverez aussi :
  • La liste des membres du staff,
  • La liste des meilleurs travailleurs,
  • Une belle vue sur l’océan qui nous entoure.

Hop hop, on suit les panneaux au niveau de l’escalier, et on arrive directement dans la « zone marchande » !

1. La zone marchande
Je ne sais pas si vous êtes au courant, c’est vrai qu’on n’en a pas parlé. En + des clés de votes, en + des quêtes, en + des portails, vous avez les métiers !

Vous aimez miner, couper du bois, construire, ou faire de la redstone ? Aucun problème, un travail est disponible pour vous !
Via la commande /jobs join, vous avez accès à toute la liste des métiers.

Pourquoi parler des métiers dans la zone marchande ? Parce que les deux ont un rapport !

Je suis mineur, je passe mon temps à miner, mais je ne trouve pas de diamants pour me faire une pioche. Je commence à désespérer, je n’ai plus beaucoup de fer.
L’argent gagné en minant te permets d’acheter quelques bricoles. Dans cet exemple une pioche en diamant, mais l’offre est différente pour chaque travail.
A noter que dans certains cas vous avez la possibilité de vendre. (Encore une fois, passez la souris sur l’item qui flotte au-dessus du coffre et vous aurez toutes les informations.)

Procédure pour acheter / vendre :

• Clic gauche : VENDRE. Il faut avoir toutes les ressources demandées dans l’inventaire (si besoin de 10xTNT, tu auras besoin de 10xTNT).
  • Clic droit : ACHETER. ATTENTION, vous n’aurez pas de message comme quoi vous allez acheter. Prenez bien le temps de lire l’item au-dessus pour éviter les mauvaises surprises.

ATTENTION, n’ayez pas l’inventaire plein lorsque vous achetez quelque chose !

La zone marchande s’étend sur quelques blocs, il peut être compliqué de trouver son métier. Mais je te le promets, ils sont tous là !

On continue en longeant les fondations de l’étage du haut, on arrive à la zone des « spawners ».

1. La zone des spawners
Les grades sur J’aime la survie vous apporte plusieurs avantages (+ de /home, + de slots disponibles dans le marché, etc.). Il vous apporte aussi, si vous avez le grade « Elite » ou « Suprême » la possibilité de récolter des spawners (via une pioche silktouch/touché de soie).

Libre à vous de faire ce que vous voulez de ces spawners, les aménager dans vos bases (en respectant le règlement), de les troquer à un autre joueur, ou de les vendre aux administrateurs.

Cette salle est là pour ça. Même système que pour la zone marchande, passez le curseur de votre souris sur l’item au-dessus du coffre, lisez.

Concernant l’achat des spawners. Via une commande (/spawnershop) vous avez la possibilité d’acheter des spawners. Attention, n’ayez pas l’inventaire plein, et si vous n’êtes pas gradés attention où vous le posez.

1. La prison
Petit funfact, vous descendez complètement, vous tomberez sur la prison. Ça ne sert pas à grand-chose mais au moins vous savez où elle est !

Discord