En cours Fort-le-Chat, ou les pérégrinations d'un Noutcheron.

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Voilà déjà plus d'un mois que le Noutch' était à patte d'oeuvre. Il avait établi son petit entrepôt, construit une belle forge et une bilbiothèque.
Puis il avait parcouru le monde à la recherche d'arbres variés. Il avait passé des jours entiers dans les entrailles de la terre à la recherche de ressources de tous types. Il avait affronté la chaleur du Nether, éliminé toutes sortes de monstres aussi vilains les uns que les autres.
Enfin, il avait trouvé une grande plaine, sur laquelle il avait planté ses arbres et élevé quelques moutons. Il y avait encore tant à faire, mais le Noutch' était satisfait du travail qu'il avait déjà accompli.

Une nuit, alors que le Noutch' s'était assis près du feu pour reposer ses pattes fatiguées, il aperçut sur la plaine une étrange lueur. Prudemment, la main sur la garde de son épée, il se dirigea vers le scintillement. Dès qu'il fut suffisamment proche, il entendit une voix :

"Entends mes paroles, Noutcheron. Je suis Celui-qui-Ronronne, Dieu parmi les félins, et je te confie une mission : Sur cette plaine, tu bâtiras un fort, et dans ce fort, tu érigeras un Temple en mon honneur. Laisse libre cours à ton imagination. Prends le temps qu'il te faudra. Je veillerai sur ton oeuvre. Maintenant, va, Noutcheron. Accomplis ma volonté."

La lumière vacilla, puis s'éteignit. Le Noutch' resta immobile quelques minutes. Quelque chose en lui avait changé. L'une après l'autre, les idées commencèrent à fourmiller dans sa tête.
Alors il se mit à l'ouvrage. Il creusa afin de niveler le terrain. La pierre cuisait dans les fourneaux. Le Noutch' dessina les plans du futur fort, puis posa les fondations de celui-ci. Une fois ceci fait, il grimpa sur un immense échafaudage afin de contempler le chantier.

Fondations Fort-le-Chat.jpg

Noutcheron était satisfait. Les bases du chantier étaient posées. Il décida de baptiser l'endroit "Fort-le-Chat".

Conscient du travail qui restait à accomplir, le Noutch' rentra chez lui et prit une pause bien méritée.

Niikodim

Un Sébastien hors du Commun
Membre
Bonsoir,

Je suis admiratif du Chantier, mais au lieu de blablater sur le Forum, le Noutch' ne devrait-il pas se remettre au travail ? Ceci est une mission d'ordre capitale !
Il est de son Devoir de la mener à terme, la route va être longue mais le Noutch' est le seul à être capable d'en venir à bout !

Puisse-t-il réussir dans les bonnes conditions, courage et force à lui !

Cordialement,
Le Niikodim.

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Extrait du journal du chantier de Fort-le-Chat
Par Noutcheron

Entrée 1 :
Cette fois, ça y est. Les fondations sont posées et j'ai déjà creusé l'emplacement des deux rues principales du Fort et de la Grand-Place, en son centre.
Les idées foisonnent dans ma tête. Il va falloir que je pose des jalons pour m'y retrouver.

Entrée 2 :
Voilà. Grâce à des échafaudages, des panneaux et quelques blocs de terre, j'ai pu poser les bases des futurs bâtiments du Fort. Certaines choses sont encore un peu floues, et je me demande à quoi ressemblera le Temple dédié à Celui-qui-Ronronne.
Il va falloir que je construise une auberge, une échoppe, un moulin, une forge, un corps de garde, un hôpital... des écuries, peut-être... Il faudra aussi des égouts. Tant à faire...
Je dois procéder par étapes. D'abord, les rues. Granite, diorite et andésite polies. Ensuite, je bâtirai le Temple.

Entrée 3 :
Le sol des deux grandes rues et de la Grand-Place sont faits !

2020-02-24_12.53.14.jpg

En parallèle, je suis allé récolter du quartz dans le Nether. Ce sera pour le Temple. J'hésite encore quant au matériau à utiliser pour paver les petites rues.

Les choses commencent à se concrétiser. Il est temps que je parte récupérer de l'argile pour les toits de briques.

Youtouch

Chef-Administrateur
Membre du Staff
Chef-Administrateur
Bonjour
Noutcheron,

Merci pour ta présentation de projet !
Nous l'avons pris en compte et te recontacterons prochainement ;)

En attendant, nous te souhaitons bon jeu sur JLS :D

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Par Noutcheron

Entrée 4 :

Après quelques heures (jours ? Semaines ?) à crapahuter dans le Nether, j'ai pu rapporter une quantité honorable de quartz.
Par conséquent, la construction du Temple avance bon train. Le fronton est presque terminé.

2020-02-24_18.11.43.jpg

C'est curieux. Alors que je m'affairais à la construction du Temple, j'ai aperçu un couple de personnes visiblement âgées qui tournaient autour du Fort. Mais lorsque je suis allé à leur rencontre, ils avaient tout bonnement disparu.

Affaire à suivre, donc.

Prochaine étape : récolter des colorants pour la laine et le verre. Il va falloir que je ressorte mon mortier et mon pilon.

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Par Noutcheron

Entrée 5 :

La récolte de colorants avance bien, j'ai déjà pu en préparer quelques-uns et démarrer la production de laine. Les moutons y mettent tout leur coeur ! Ils m'ont déjà fourni une abondance de laine noire et orange.
Avec cette laine, je vais ériger la bannière de Fort-le-Chat ! Bientôt, on l'apercevra de loin, au-dessus du Temple !

D'ailleurs, en parlant de Temple, ça y est ! Les murs et la coupole sont bâtis ! Il restera les vitraux et l'intérieur à faire. Et les jardins, bien sûr !

Temple structure finie.jpg

Il est temps pour moi de reposer mes pattes. Le construction de la coupole m'a valu quelques plaies et quelques bosses... mais j'en suis fier ! J'espère que cela plaira à Celui-qui-Ronronne.

Demain, gros boulot : il va me falloir tailler encore plus de roche pour monter les remparts et les tours du Fort.

Aucune nouvelle des deux mystérieux vieillards que j'avais aperçus quelques jours plus tôt. Pourtant, j'ai l'impression d'être observé. Celui-qui-Ronronne, peut-être ?

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Par Noutcheron

Entrée 6 :

Les remparts sont montés.

Remparts montés.jpg

Conséquence directe : mon stock de pierre fond comme neige au soleil ! J'ai dû passer du temps à la mine pour y remédier. J'en ai profité pour récupérer du charbon pour les fours.
La prochaine étape : monter les tours et placer les créneaux. Il me faudra du bois, aussi. Pour les chemins de ronde. Il va falloir que j'en coupe. J'hésite encore pour la couleur du bois...

La production de laine avance. J'ai bientôt assez d'orange. Il me faut encore le blanc, le vert clair, le rose, le gris clair et le marron (NOTE : FAIRE POUSSER DU CACAO !!!).

Ce matin, j'ai trouvé deux potirons énormes devant les portes du Fort. Je me demande comment ils sont arrivés ici. Qu'à cela ne tienne, j'en ferai une bonne tarte, et de la soupe. Au moins, j'ai de quoi manger pour quelques repas.

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Par Noutcheron

Entrée 7 :

Les murs des tours sont terminés et les créneaux sont posés.

Tours montées.jpg

C'est encore un peu brut pour le moment. J'y percerai des fenêtres et je procéderai aux finitions une fois que les planchers et les chemins de ronde seront faits. Avec tout ça, je n'ai pas encore trouvé le temps de couper du bois...

La production de laine blanche avance. Zut ! Je viens de me rendre compte que j'ai ENCORE oublié de faire pousser ce fichu cacao !

Entrée 7 bis :

Quelle ne fut pas ma surprise ce matin au réveil :

Potirons.jpg

Voici ce que j'ai trouvé devant la porte du Fort ! Mais d'où viennent donc ces potirons ? Ils ne tombent tout de même pas du ciel !
En parlant de ces potirons, la soupe que j'en ai faite était tout bonnement délicieuse ! Ces fruits sont d'une qualité inégalable. Mais tout de même... Entre un couple de vieux qui disparaissent et des potirons qui se matérialisent durant la nuit... ça commence à faire beaucoup de mystères.

Et cette pluie qui n'en finit pas. Allez, courage, Noutcheron ! Il y a des arbres qui attendent d'être coupés !

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Par Noutcheron

Entrée 8 :

Ces derniers jours ont consisté en :
- Couper du bois.
- Poser des planchers.
- Miam, dodo, miaou.
- Couper du bois.
- Poser des planchers... bref...

Les chemins de ronde sont faits, et les planchers des tours sont posés ! J'ai même percé des fenêtres dans les tours et les remparts.

Planchers remparts.jpg

Une bonne chose de faite !
Je suis en train de cogiter sur l'aspect des maisons. Je suis déjà sûr d'une chose : les toits seront en briques. Pour le reste, j'hésite.

La production de laine vert clair est terminée, le gris clair bientôt aussi. Restera le rose et le marron.

Je vais pas tarder à attaquer le pavage des petites rues du Fort. Puis viendra la construction des bâtiments. Mais pour le moment : pattounes au repos ! Une bonne ronronflette me fera le plus grand bien.

PS : J'ai ENFIN pensé à faire pousser mon cacao !

Entrée 8 bis :

Saperlipopette !

Potirons 2.jpg

Cette fois, j'ai vu les responsables de cet amas de potirons ! Le couple de vieillards que j'avais aperçu l'autre jour : ce sont eux ! Il se trouve que j'étais éveillé cette nuit. Je les ai surpris en train d'amener deux de ces potirons avec des brouettes. Ah, ils sont vieux, c'est sûr, mais ils sont encore bien vaillants, les bougres !

Mais cette fois-ci, je ne leur ai pas laissé le temps de s'enfuir. Se sachant surpris, le vieil homme m'a fait un clin d'oeil et m'a dit :

"Ne vous inquiétez pas, vous en saurez bientôt plus ! Sachez juste que nous sommes des amis. Profitez donc de ces potirons autant que vous voulez. Et ne vous inquiétez pas pour leur nombre. Ils sauront trouver preneurs très bientôt."

Puis il a prononcé une espèce de formule, un truc du genre "Slache Heaume Cabane". Et ils ont disparu sans autre forme de procès. Comme ça, pouf !
Bref, je sais maintenant qui a amené tous ces potirons ici. Mais ça ne m'avance pas vraiment. Qu'a donc voulu dire le vieux ? Comme si j'allais manger ça à moi tout seul. J'espère juste qu'ils ne vont pas en amener trop, sinon ce ne sera plus Fort-le-Chat, mais Fort-le-Potiron...

Affaire à suivre, donc, une fois de plus.

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Par Noutcheron

Entrée 9 :

Ce jour est à marquer d'une pierre blanche ! L'étendard, le symbole de Fort-le-chat se dresse enfin au-dessus du Temple !

Tête de chat.jpg

Je suis content de l'avancement des travaux. En parallèle, j'ai pu faire quelques essais pour les maisons et je crois avoir trouvé quelque chose de sympathique. Le premier bâtiment que je construirai sera une petite auberge.

Entrée 9 bis:

De ce côté-là, ça ne s'arrange guère :

Potirons 3.jpg

Voyons le bon côté des choses : bientôt, je n'aurai plus besoin d'échafaudages pour grimper sur le rempart...

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Par Noutcheron

Entrée 10 :

La construction de l'auberge et des écuries a commencé.

Auberge début.jpg

C'est encore très brut pour le moment. Je partage mon temps entre la construction et la production de ressources. La laine et le bois, surtout.
J'ai planté une forêt de bouleaux à proximité du Fort. Ceux que j'avais ne suffisent pas à assurer l'approvisionnement.
Pour la laine, j'ai pu profiter d'un don de colorants de la part d'une généreuse personne (je n'ai pas retenu son nom, mais je la remercie chaleureusement). D'après ce que l'on m'a dit en ville, l'on pourrait acheter un abonnement à une livraison journalière de colorants à la demande. Il faut que j'économise, car cette offre m'intéresse grandement.

Entrée 10 bis :

Le tas de potirons a encore "poussé".

Potirons 4.jpg

J'ai d'ailleurs du nouveau par rapport à ceci. Mes deux vieux "mages" livreurs de potirons m'ont laissé une note que je retranscris ici :

"Cher Monsieur-Chat-qui-construisez-le-fort,
Il est temps pour nous de vous en dire un peu plus sur notre situation. Nous n'avons que peu de temps pour discuter en ce moment, c'est pourquoi nous nous sommes résolus à vous écrire.
Dans nos contrées, on nous nomme Papi et Mamie Potiron. Vous aurez sans doute deviné pourquoi. Nous vivons dans une cabane aux abords d'une forêt, dans un pays très lointain.

Notre région a été attaquée par un puissant Dragon récemment. Le genre de créature qu'il est malheureusement impossible pour nous de combattre. Le fait est que les habitants de la bourgade voisine ont été chassés de chez eux, et sont venus se réfugier chez nous. Nous leur avons promis de les aider à trouver un nouveau refuge. C'est pourquoi nous nous sommes mis en route.
Comme vous avez pu le voir lors de notre dernière rencontre, nous disposons de quelques pouvoirs qui facilitent nos voyages. Après quelques jours de recherches infructueuses, un mystérieux chat nous est apparu. Nous invitant à le suivre, il nous a guidé jusqu'à votre chantier.

Peut-être l'ignorez-vous, mais la terre sur laquelle vous avez bâti votre forteresse est une terre idéale pour y faire pousser des potirons. Et puis, nous nous sommes dit que ce fort aurait tôt ou tard besoin de nouveaux résidents.

De retour chez nous, nous avons parlé de notre découverte aux réfugiés. Ils ont demandé plus de temps pour délibérer. Comprenez-les, ils ont perdu énormément lors de l'attaque du Dragon.

De notre côté, nous avons pris les devants en amenant près de chez vous une réserve suffisante de nourriture, au cas où. Vous l'aurez peut-être remarqué, ces potirons sont très nourrissants, et un seul d'entre eux suffit à rassasier plusieurs dizaines de personnes s'il le faut.
Ainsi, si les réfugiés décident d'entreprendre le voyage jusque chez vous, vous n'aurez pas à vous préoccuper de les nourrir.

En y repensant, nous tenons à nous excuser de ne pas vous avoir demandé votre avis. Nous devons agir en toute hâte et en toute discrétion pour ne pas éveiller les soupçons du Dragon. Si par jasard vous vous opposiez à notre projet, faites-le-nous savoir dès que possible. Nous trouverons un autre lieu où nous installer.
Cependant, le fait qu'un mystérieux chat nous ait mené jusqu'à votre chantier me dit que ce n'est pas le fruit du hasard. De plus, nous pouvons vous garantir que les réfugiés sont de bons travailleurs, et que votre forteresse ne manquera de rien avec eux.

Nous allons cesser d'amener des potirons pour l'instant, il y en a déjà suffisamment. Lors de notre prochaine visite, nous vous promettons que nous prendrons le temps de venir discuter avec vous de vive voix.

En vous remerciant pour votre sollicitude, cher ami félin, nous vous souhaitons plein succès dans votre entreprise, jusqu'à notre prochaine rencontre.

Amicalement,
Papi et Mamie Potiron"

Quelle histoire ! Je me demande tout de même quel est ce chat mystérieux qui les a menés ici. Est-ce Celui-qui-Ronronne ? Quoi qu'il en soit, ils ne manquent pas de toupet ! Mais ils ont raison : Fort-le-Chat aura besoin de résidents. Je pense que je vais accepter leur offre.
J'espère juste qu'il n'amèneront pas le Dragon avec eux...

PS : J'ai trouvé, avec la dernière livraison de potirons, un bloc de laine orangée sur lequel était brodé "ronron". Un nouveau mystère...

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Par Noutcheron

Entrée 11 :

La construction de l'auberge est presque terminée. Reste à faire :
- Le plafond de l'étage.
- Les finitions extérieures et intérieures.
- Les écuries.

Concernant l'aménagement intérieur, je m'en occuperai plus tard.

Il va me falloir de la paille et de l'eau pour les bêtes. Il faudra aussi que je retourne récolter de l'argile. J'ai usé presque tout mon stock pour le toit.

2020-02-27_21.15.17.jpg

Aucune nouvelle de Papi et Mamie Potiron. J'espère que tout va bien pour eux.

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Par Noutcheron

Entrée 12 :

La Grand-Place a désormais sa fontaine !

Fontaine.jpg

La construction de l'auberge et des écuries a encore avancé, mais ce n'est pas encore terminé. Je pense d'ailleurs étendre l'auberge afin qu'elle puisse avoir deux chambres supplémentaires.

J'ai commencé la construction de la taverne, en face. Je ne sais pas encore où je mettrai la cuisine... en sous-sol, peut-être ?

Niikodim

Membre
Bonsoir,

Je suis admiratif de l'avancée de ton projet et de la qualité des comptes rendus que tu nous proposes.
Certains devraient prendre exemple sur toi, n'est-ce-pas @Niikodim ?!

Cordialement,
Pas Niikodim.

Dernière édition:

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Merci, je fais ça avec grand plaisir, je suis content si ça vous plaît !
Là je profite d'une semaine de vacances pour avancer un maximum. A partir de lundi, c'est retour au boulot, donc le rythme ralentira lui aussi.
A peluche pour la suite, et merci pour les encouragements !

m =(^-.-^)= m <( Ronronron... )

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Par Noutcheron

Entrée 13 :

Le bâtiment de la taverne est presque terminé.

Taverne 1.jpg

Comme l'auberge, tout l'intérieur est encore à faire. J'ai déjà placé deux tables et quelques chaises sur la terrasse, afin de voir ce que ça donne.
J'en ai profité pour ressortir mes recettes de cocktails. Cela me rappelle l'époque où j'ai travaillé comme tavernier. Souvenirs, souvenirs... tout ceci m'a donné envie d'une bonne bière de la Cuvée Poils-de-Chat.

A la santé de Fort-le-Chat !

Entrée 14 :

Ah, rien de tel qu'une belle journée ensoleillée pour... creuser en sous-sol !
J'ai commencé à creuser sous la taverne un espace pour la cuisine. J'en ai profité pour commencer à percer les tunnels qui abriteront les égouts du Fort, ainsi que le traitement des eaux.

Egouts 1.jpg

Il va falloir de la pierre. Beaucoup de pierre, afin de renforcer ces tunnels. Ce serait catastrophique si la terre venait à s'affaisser sous le poids des bâtisses !

Entrée 14 bis :

Encore une bonne nouvelle ! J'ai reçu la visite de Papi Potiron durant la nuit ! Cette fois-ci, il est venu me parler directement.
Il m'a donné des nouvelles de la situation des réfugiés. La plupart ont accepté de venir s'installer au Fort. Mamie Potiron est restée avec eux pour les guider jusqu'ici, mais cela va prendre du temps.

En attendant l'arrivée du premier groupe de réfugiés, Papi Potiron s'est proposé pour m'aider dans la construction du Fort. C'est très aimable de sa part. Je pense que je vais le laisser participer à la rédaction de ce journal.

Je pensais continuer à travailler sur la taverne et les tunnels souterrains, mais l'arrivé de Papi a changé ma priorité. Mamie et lui ont besoin d'une maison dans le Fort, et je vais sur-le-champ me mettre à sa construction !

Dernière édition:

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Par Noutcheron

Entrée 15 :

La maison pour Papi et Mamie Potiron est presque terminée.

Papi Potiron.jpg

Papi avait l'air très content de sa petite maison. Il a tenu à s'occuper lui-même de l'ameublement. Apparemment, la première chose qu'il ait faite est de planter des graines de potirons dans le jardinet. Il m'a également demandé de lui laisser l'espace entre la maison et le rempart pour y entreposer son matériel... et ses potirons, j'imagine.

Entrée 16 :

Papi a l'air de bien s'en sortir niveau agriculture. Il a planté un grand champ de blé et m'a demandé l'autorisation d'élever quelques vaches.
Grâce à son travail, j'ai pu aménager une petite écurie près de l'auberge.

Ecuries.jpg

La collaboration avec Papi promet d'être fructueuse. Je me réjouis d'accueillir les premiers résidents du Fort. S'ils travaillent tous aussi assidûment que ce brave Papi, l'avenir de Fort-le-Chat est entre de bonnes mains !

Dernière édition:

Niikodim

Membre
Bonsoir,

J'aime beaucoup ton style de construction, il est à la fois simple et original, ça manque un peu de relief et de détails pour le coup mais on ne va pas juger une oeuvre qui n'est pas finis. ;)
Bonne chance pour la suite !

Cordialement,
Niikodim, Le loup des profondeurs Océanique.

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Oui, je suis un bâtisseur assez "vieille école".
A dire vrai, je suis pas un grand fan de ces constructions hyper-détaillées et sophistiquées qui sont à la mode en ce moment. Je préfère travailler essentiellement avec ce que Minecraft nous a donné : des cubes !
Cela dit, c'est fort possible que j'ajoute quelque détails et quelques ornements par la suite. A voir, donc ! :)

Noutcheron

Le BâtiChat
Membre
Par Papy Potiron

Entrée 17 :

Ici Papi Potiron !
Noutcheron m'a permis d'utiliser ce journal pour rendre compte de l'avancement des travaux de Fort-le-Chat. Je commence à m'habituer à la vie ici, et la maison que Noutcheron m'a construite est très confortable. Je l'ai aménagée de façon à en faire un nid pour quand Mamie viendra nous rejoindre.

Les travaux progressent pas à pas. Noutcheron est parti récolter des ressources, pendant que je m'occupe de l'intendance. J'ai également pu aménager ma nouvelle maison.

J'espère que tout se passe bien pour Mamie et les réfugiés. Elle doit être bien occupée elle aussi. J'espère avoir bientôt de ses nouvelles.

J'aperçois Noutcheron qui revient avec une grande quantité de bois. Retour au boulot !

Discord