Future de JLS et QUID de Minecraft® 1.16

Nogapra

Arrivé sur JLS le 26/11/2017
Membre du Staff
Fondateur
Bonjour à toutes et tous,

Comme vous avez pu le constater dans les noms des serveurs de la commande /server, un petit nouveau à pointé le bout de son nez depuis quelques temps déjà : "survie3".

J'entends déjà les remarques fuser (si, si j'ai l'ouïe fine) du genre "Ben oui on n'est pas idiot :rolleyes:" ou "De quoi qui cause lui o_O".

Bref tout ça pour dire que ceux qui l'auront remarqué, vous vous serez posé quelques questions qui sont restées actuellement sans véritable réponse.

Du coup la réponse la voici ce survie 3 sera le nouveau serveur de Survie JLS en 1.16 Native

Bon je vois bien qu'il va falloir compléter cette réponse par un peu plus de détail, si la réponse vous importe peu alors ne lisez pas la suite. Pour les autres nous allons tacher de répondre à un maximum de question directement dans la suite de l'annonce.

Y aura-t-il un reset des serveurs survie ?

NON, JAMAIS (je sais il ne faut jamais dire jamais) sauf si par suite d'un problème majeur de map corrompue et de sauvegarde corrompue nous n'avons pas d'autre choix, mais sauf cas extrême non il n'y aura pas de reset.

Mise à jour 1.16 Survie 1 et Survie 2 et pourquoi un nouveau serveur ?

Les serveurs Survie 1 et Survie 2 ne seront pas mis à jour en 1.16.
Le survie 1 restera en 1.14.4 et le survie 2 restera en 1.15.2, voilà pourquoi nous allons ouvrir un serveur "survie 3" qui lui sera en 1.16.3 Native

La raison à cela est d'ordre technique, Minecraft® devenant un jeu de plus en plus lourd avec des mécaniques de jeu (niveau optimisation serveur) de plus en plus complexes, il devient difficile de maintenir un serveur qui a eu plusieurs migrations successives de version, pour la map et pour les données joueurs.

Nous avons lancé la V4 de JLS le 30/11/2018 en version native 1.13.2 puis nous avons migré en version 1.14.4 et enfin sur le survie 2 nous avons poussé la 1.15.2, ce qui a eu pour effet d'entraîner de l'instabilité pour plusieurs raisons :
  • Les versions de Minecraft® toujours plus complexe et leur rythme de sortie.
  • Les développeurs de plugin et leur plugin qui ont des difficultés à stabiliser leur produit avant que Mojang® ne sorte une mise à jour
  • Mon ignorance et incompétence dans certains domaines de la gestion serveur
    (Ce n'est pas un classement par ordre de priorité, libre à vous de choisir le numéro un de la liste:D)

J'aime La Survie va prendre la décision en accord avec moi-même de faire une version de Minecraft® = un serveur survie.
(Oui je suis au courant Mojang® a annoncé la 1.17 le 03/10/2020 mais doucement on ne se précipite pas)

Attention toutefois, cela ne veut pas dire que nous ouvrirons un serveur pour chaque version, le rythme de mise à jour des studios Mojang® étant assez soutenu, nous ne pourrons jamais suivre un rythme d'ouverture de serveur calé sur Minecraft®.

Pour rappel gérer l'infrastructure JLS n'est pas un travail mais un loisir que nous réalisons sur notre temps libre, donc si une mise à jour ne nous parait pas importante l'ouverture d'un nouveau serveur sera décalée à la version d'après, surtout que nous aussi avons besoin de travailler sur des nouveautés pour rendre les serveurs toujours plus attrayants. De ce fait je n'ai pas pour prévision d'ouvrir un nouveau serveur à moins de 18 mois d'intervalle.

Bien évidemment les ressources monétaires de JLS n'étant pas illimitées (merci à vous pour vos nombreuses participations) nous ne pourrons pas garantir que tous les serveurs resteront ouverts indéfiniment surtout si Microsoft® et Mojang® restent sur la sortie de 2 versions majeures par an.

Donc oui à terme et si le besoin en ressources machine se fait sentir pour ouvrir un nouveau serveur alors un "vieux serveur" verra ses portes se fermer. Nous mettrons à disposition en téléchargement les maps des serveurs qui fermeront.
Pas d'inquiétude à se faire pour l'instant les ressources machine sont largement suffisante pour faire fonctionner les serveurs actuels plus le nouveau serveur.

Dans cet optique nous allons changer les noms des serveurs de survie :
  • Survie 1 = Survie 1.14
  • Survie 2 = Survie 1.15
  • Survie 3 = Survie 1.16

Que deviennent nos JLS Coins ?

Aucun changement quant à votre solde de JLS Coins ni au fonctionnement de ceux-ci.
Pour rappel les JLS Coins sont inter-serveur donc tous les JLS Coins que vous avez récoltés et que vous récolterez encore seront valable sur tous les serveurs.

Transfert de contenu entre serveur ?

Il n'y aura aucun transfert de contenu d'un serveur à un autre. C'est déjà le cas actuellement quand vous passez du Survie 1.14 au Survie 1.15 vous n'avez pas de transfert de grade ni d'item ni de base.

Cela dit et sous certaines conditions (JLS Coins, temps, et demande polie et bien construite obligatoire forum) un transfert de vos constructions (hors usine de production de ressource) pourra être effectué vers le Survie 1.16.

Le coût de cette manipulation nécessitant l'implication et le temps de plusieurs personnes dans le staff sera en JLS Coin et pourra varier de 5000 à 25 000 JLS Coins (la taille du schématique étant directement un facteur)

L'ancienneté et l'ampleur du projet de construction sera pris en compte et sachez que nous vous demanderons de vider vos coffres, le but étant ici de vous permettre de terminée la construction de vos bâtiments build tout en recommençant à survivre.

Dans cette démarche prenez aussi le temps de l'action à réaliser en compte, en effet vous avez vos occupations IRL mais n'oubliez pas que les membres du staff nécessaire à la réalisation de ces demandes ont aussi des activités IRL.

Date de sortie de ce nouveau serveur stp ?

Bon là vous aller m'en vouloir mais je n'ai pas envie de vous le dire gniark :eek: (Bouh :mad: lancé de tomates autorisé).

Bonne blague à part en vrai je ne sais pas encore, nous approchons de la date anniversaire de la V4 (et oui le 30/11 arrive) donc dans l'idéal cela me parait être une excellente date mais, car il y a un mais, pour que cela soit réalisable nous avons encore pas mal de travail à faire et là encore un souci se pose : l'équipe à en ce moment un IRL très chargé, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps à accorder à ce projet. Je ne peux donc vous garantir cette date cependant je vous garantis que l'on fait notre max pour cet objectif.

En Conclusion

Nous sommes conscients que certains seront déçus de ce choix et que pour d'autres la HYPE sera là, mais c'est le meilleur compromis que nous avons trouvé pour tenter de satisfaire la majorité aux vues des contraintes auxquelles nous sommes soumis.

Au fils des jours qui vont suivre vous aurez de plus amples détails quant à ce nouveau serveur, son fonctionnement ses nouveautés, ses améliorations.

En espérant que vous nous faites toujours confiance et que vous serez nombreux au rendez-vous d'ouverture

Capture.jpg

Dernière édition:

Citzalen

Empereur Impérial
Membre du Staff
Chef-Administrateur
Bonsoir à toutes et tous :D

Comme nous vous l’avons annoncé, nous avons décidé il y a quelques temps d’ouvrir un nouveau serveur en 1.16 truffé de nouveautés et de surprises :eek: .

Toute l’équipe de mise en place (staff, développeur de plugin,…) a travaillé d’arrache-pieds pour essayer de faire coïncider cet événement avec l’anniversaire de la v4 .

Nous devons malheureusement nous résoudre à l’évidence : nous ne serons pas prêts pour ce week-end :confused: .

Les objectifs que nous nous étions fixés étaient titanesques et la situation sanitaire actuelle ne nous a pas aidés.

Mais rassurez-vous, nous avançons bien et ne lâchons rien. Le serveur 1.16 ouvrira mais nous ne savons pas encore quand.

Pour vous mettre l’eau à la bouche en attendant, voici un petit spoil.

Vous aurez des nouvelles dès que possible.

Cordialement,
L'équipe de JLS

Discord