thread_prefix.16 Indisponibilités des serveurs

Citzalen

Empereur Impérial
Membre du Staff
Chef-Administrateur
Bonjour à toutes et à tous

Les serveurs de J'aime La Survie sont hébergés chez OVH, dont un des datacenter a brûlé récemment :
https://www.lemonde.fr/societe/arti...ntreprise-ovh-classe-seveso_6072548_3224.html

Malheureusement, nos machines sont hébergées en partie dans le DataCenter SGB2, qui a complètement brûlé.

Nous ne savons pas pour le moment ce que nous avons perdu ou pas.

La seule chose que l'on sait actuellement est que dans l'état, nous ne pouvons accéder à aucune donnée.

OVH ne nous a pas encore contacté et les lignes de support client sont saturées (l'impacte de l'incident est énorme).

Nous ne savons pas quelles vont être les action qu'OVH va pouvoir faire pour nous.
Une restauration de la machine sur une sauvegarde qu'OVH aurais, et s'ils en ont une de quand elle date (aucune idée puisque nous n'utilisons pas du cloud mais bien un serveur dédié donc physique), ou une compensation financière, ou une nouvelle machine vierge dans un autre DataCenter.
Plusieurs solutions s'offrent à eux mais pour le moment nous n'avons pas plus d'informations.

Nous ne pouvons vous donner des réponse que nous ne possédons pas.

La seul promesse que notre fondateur peut faire est de nous donner davantage d'informations dès qu'il en aura.

Merci à tous pour votre compréhension.
L'équipe de JLS

Citzalen

Empereur Impérial
Membre du Staff
Chef-Administrateur

Nous avons eu plusieurs annonces sur notre serveur Discord afin de vous donner les suites de l'incident.

Nous avons pu commander une nouvelle machine qui pourra bientôt nous être livrée. ATTENTION CEPENDANT, certes nous aurons une machine (si les délais annoncés sont tenus), mais nous aurons un énorme travail avant la remise en service de notre structure, étant donné la nécessité de vérifier ce qui a été effectivement perdu définitivement et ce qui doit être retravaillé, refait, reconfiguré.....

Donc nous commençons à voir des solutions se profiler, mais il nous restera beaucoup de travail.

Nous devons donc vous demander davantage de patience, surtout face au temps nécessaire qu'il faudra prendre sur le temps libre que nous laisse notre travail et nos obligations personnelles.

Merci à tous pour votre compréhension.
L'équipe de JLS

Citzalen

Empereur Impérial
Membre du Staff
Chef-Administrateur

Voici l'annonce faite sur notre serveur Discord par notre fondateur :

"
Alors des bonnes nouvelles et des moins bonnes nouvelles.
On commence par la meilleur nouvelle

o_O ON A LA NOUVELLE MACHINE o_O

Bon nous l'avons reçue il y a plusieurs jours, mais je ne l'ai pas annoncé de suite car je ne voulais pas être harcelé de questions et je voulais me concentrer pour la préparer à recevoir TOUTE l'infrastructure JLS.

Ce qui inclut tous les serveurs Minecraft® le site web, le forum, et le TS.

Vous vous doutez bien que préparer une machine dédiée à recevoir tout ce contenu, ça ne se fait pas en 2 minutes et j'ajouterais que ce n'est pas un exercice que je pratique tous les jours donc il me fallait de la concentration pour ne pas faire de connerie (bon espérons que j'en ai pas fait).

Alors dans le détail qur se passe-t-il au sein de cette architecture ??

Dans un premier temps :
- Mise en place du linux et de tous les services associés nécessaire au fonctionnement de l'architecture incluant le SSL pour la migration futur du site web et forum (enfin !!!!)​
- Migration du serveur Général​
- Migration du S 1.14​
- Remise en place du lobby​
- Remise en place su S 1.15​
- Remise en place du S 1.16​
- Remise en place du créatif​

Dans un deuxième temps :
- Migration du contenu WEB​

Bon je sens déjà une première question qui vous taraude :
Pourquoi tout migrer sur une seule machine dédiée ??

la première raison est : parce qu'on peut le faire, les caractéristiques de cette nouvelle machine sont suffisantes pour faire tourner l'intégralité de la structure.

La deuxième raison, c'est par soucis d'économie. En effet, tout migrer sur une seule et même machine nous permettra de supprimer la location de la vielle machine qui n'est plus (niveau puissance) adaptée et qui nous permettra donc d'économiser aux environs de 1700€ par an

Maintenant, un sujet qui va certainement plus vous intéresser, l'état des serveur des saves et des pertes de données.

- Serveur Général : aucune perte 100% opérationnel et déjà reconfiguré pour fonctionner sur la nouvelle machine

- Lobby : carte récupéré mais quelque paramétrages perdus (bon pas non plus très grave) reconfiguré pour fonctionner sur la nouvelle machine

- S 1.14 : aucune perte 100 % opérationnel juste quelque paramétrage à faire pour fonctionner sur la nouvelle machine

- S 1.15 : Alors désolé mais nous n'avions pas de sauvegarde plus récente qu'au 05/02/2021, donc tout ce qui aura été fait depuis le 5 février est perdu. Autre chose aussi, vos niveaux de métier ont tous été perdu et détruit par le feu pour tout le monde.

- Créatif : Encore plus désolé la sauvegarde de ce serveur datait du 22/12/2020 donc de la même façon que le S 1.15 tout ce qui a été fait depuis la date de la sauvegarde est perdu

Là on va aborder le S 1.16 et c'est un peu plus complexe

S 1.16 : Bon ben la évidemment la sauvegarde la plus récente en notre possession est à un moment où le serveur n'était pas encore ouvert, de ce fait les 5 jours de jeux sont perdu.

Toutes vos constructions sur les maps, vos inventaires, le contenu de vos backpack, vos statistiques, vos succès n'existe plus.

Tous les achats que vous aviez fait avec vos JLS qui concerne : les dollars, les clé de box, les coffres agrandis sont perdu.

On réfléchit à ce qu'on va pouvoir faire pour cette perte et comment vous dédommager le plus équitablement possible

Bonne nouvelle toutefois, tous vos achats de toutes les fonctionnalité qui était liées à des permissions sont toujours en cours et valide :
- Vos grades
- Vos kits
- Vos métiers supplémentaire
- etc
En gros tout ce qui était lié au système de permission était actif dans la base de donnée générale hébergée par la machine 1

pour le moment j'ai repoussé tous vos achat à la date du 30/04/2021 si nécessaire on pourra repousser à plus tard tout dépends du moment ou on pourra rouvrir

Bon voila ce qu'on sait pour le moment

En ce qui concerne les sauvegarde du S 1.15 et du créatif on n pourra être sûr des pertes uniquement quand on les aura remis en fonction
donc wait and see

et la dernière question qui vous taraude

C'EST QUAND Q'CA ROUVRE BORDEL !!!!!

Et bien ce sera le ???????
Non en vrai je ne sais pas on travail dessus le plus vite possible et en prenant toutes les précaution pour ne pas aggraver les pertes de données

Je sais que vous êtes pressé de rejouer, tout comme nous somme pressé aussi de vous revoir sur nos serveur

N'oubliez pas que que nous sommes tous bénévole que nous avons tous des obligations dans nos vie IRL (Travail, Etudes, Famille) et sommeil (enfin ça très peu ^^) donc nous faisons au plus vite suivant nos disponibilité pour tout remettre en fonction

Cordialement,

Ah et je tiens à préciser que pour remettre les save sur la machine nous sommes aussi dépendant de nos connexions internet du coup certaine save mettent plusieurs jour à s'upload sur la machine
"

Citzalen

Empereur Impérial
Membre du Staff
Chef-Administrateur
Bonsoir à toutes et tous

Les serveurs Lobby, S1.14, S1.15 et Créatif sont de nouveau ouvert depuis 21h02.

Comme annoncé précédemment, il y a eu une perte totale des statistiques de métiers sur les serveurs S1.15 et S1.16.
Nous avons donc décidé trois choses :
- Afin d'assurer une certaine équité, nous ne procéderons par aux remboursements de ces niveaux de métiers.​
- Nous avons cependant mis en place sur les serveurs S1.14 et S1.15 le nouveau plugin de métiers qui n'était initialement présent que sur le S1.16.​
- Toujours dans ce soucis d'équité mais également de concordance avec ces nouveaux métiers, les statistiques de métier du S1.14 ont également été réinitialisés.​
Cela ne touche donc pas vos dollars ni vos JLS Coins

Nous travaillerons bien sûr, en plus des reconfigurations sur S1.16, à régler les soucis que vous pourriez rencontrer sur les serveurs S1.14, S1.15 et Créatif.

Vous pouvez nous rapporter tout bug ou modification via :
- le canal #-aide-et-support sur notre serveur discord​
- Le forum dans la section rapport de bug :​

Nous vous remercions toutes et tous pour votre patience et votre soutient depuis l'incendie des serveurs d'OVH, et vous souhaitons un bon retour sur les serveurs de J'aime La Survie.
L'équipe de JLS

Citzalen

Empereur Impérial
Membre du Staff
Chef-Administrateur
Bonsoir à toutes et à tous

Excellente nouvelle ce soir, le serveur Survie 1.16 réouvrira ses portes ce soir le 23/04 à 21h30 !

Oui, on en a marre d'attendre nous aussi, donc même si tout n'est pas parfait pour la réouverture mais on corrigera au fur et à mesure !

Pour l'état actuel du Survie 1.16 :
- Les personnes qui avait acheté des permissions (grades et fonctions temporaires) les ont toujours, et elles ont été prolongées jusqu'au 31 Mai 2021.
- Pour les autres achats "physiques", il faudra passer par notre forum dans la section plainte et réclamation en présentant le plus de preuve possible que vous ayez, et en faisant preuve de patience.

Merci aussi d'y aller mollo sur les téléportations aléatoires, histoires de laisser un peu d'espoir pour la machine de ne pas cracher ses poumons.

Si jamais vous rencontrer un bug, une faute d'orthographe, quelque chose qui cloche, vous pouvez nous contacter via les ticket discord dans le salon aide et support, ou via la section rapport de bug survie du forum.

Sur ce, nous vous souhaitons un bon retour et un bon jeu sur les serveurs de J'aime La Survie !
L'équipe de J'aime La Survie

Discord