Installation Forge + mod + Optifine

Nogapra

Arrivé sur JLS le 26/11/2017
Membre du Staff
Fondateur
Bonjour,

Comme le titre l'indique ce tutoriel à pour but de vous apprendre à installer Forge avec des mods et Optifine®.

Ce tutoriel est basé sur le launcher officiel Minecraft® pour Windows® et le client 1.16.2 de Minecraft® et avec l'installation de Minecraft® avec les répertoires par défaut mais fonctionne pour quasiment toutes les versions du client. Si vous avez changé les répertoires d'installation, il faudra adapter le tuto à votre installation.

Il faut juste télécharger les bonnes versions de Forge®, des mods et d'Optifine® en rapport avec la version du client Minecraft® que vous voulez exécuter.

Pour commencer, il est nécessaire d'installer la dernière version de JAVA : Download

1597631868310.png

Attention : vérifier bien la version de de votre système d'exploitation (32 bits ou 64 bits)

Une fois installé, il va vous falloir les fichiers de Forge® et de d'Optifine®

Forge : Download

1597632190893.png

Optifine : Download

1597632317167.png

Une fois les deux fichiers téléchargés, il va falloir les installer. Rien de plus facile.

Forge

En double cliquant sur le fichier forges-1.16.2-33.0.5-installer.jar (le nom changera suivant la version que vous aurez téléchargée),
vous allez pouvoir l'installer, suivez simplement les captures d'écran qui vont suivre.

1597632730859.png

Sélectionner Install client puis le dossier d'installation de votre Minecraft® (le répertoire par défaut de Minecraft® est sélectionné d'office donc pas besoin de le changer si votre installation est faite par défaut) puis cliquer sur le bouton ok.

Si vous n'avez pas le bon dossier d'installation de Minecraft®, le système vous dira qu'il faut d'abord l'installer avant de continuer. Si tout a fonctionné, vous aurez la capture qui suit :

1597633002280.png

Cliquer sur OK. Le système se referme et Forge® est installé.

Pour vérifier que tout s'est bien passé, il vous suffit de lancer votre launcher Minecraft. Vous devriez avoir la même chose que ci-dessous :

1597633181530.png
On pourrait passer à la suite avec l'installation de mod et Optifine®, mais pour plusieurs raisons je préfère créer un profil de jeu spécifique à chaque version de Minecraft®. C'est plus pratique en cas de changement de version et ça évite les problèmes de compatibilité des mods de différentes versions.

Voici comment faire :

Dans votre launcher Minecraft® aller sur l'onglet Configurations et cliquer sur Nouveau (assurez vous que l'option Snapshots en haut à droite soit cochée)

1597633509448.png

Dans l'écran qui suit, vous pourrez changer l’icône de votre profil, lui donner un nom, décider de la version que vous souhaitez utiliser pour le profil ainsi que le dossier dans lequel les fichiers de votre profil seront sauvegardés.
Et d'autres paramètres comme la version de java utilisée ou les flags JAVA (principalement la quantité de mémoire utilisée par votre client Minecraft®)

1597633892344.png

Dans la capture au-dessus , j'ai choisi le bloc de redstone comme icône de profil (cliquer dessus pour en changer).
Donner un nom à votre profil.
En cliquant dans la case version, un menu déroulant va s'ouvrir, choisissez la version que vous souhaitez (dans notre cas la version Forges 33.0.5).

Dans cette exemple, j'ai décidé d'indiquer au launcher d'utiliser la version java que j'ai installée en début du tuto plutôt que la version utilisée par le launcher par défaut car la version installée est plus récente.

J'ai aussi modifié le Contenu ARGUMENTS JAVA en rajoutant le paramètre -Xms4G et modifié le -Xmx2G à -Xmx4G pour que mon client Minecraft® utilise 4 Go de ram, attention ne pas mettre n'importe quelle valeur car il faut que ce paramètre soit en corrélation avec la ram disponible sur votre PC. N'oubliez pas que votre ordinateur a besoin de RAM en plus pour fonctionner.

Si votre PC a en tout et pour tout 8 Go de RAM vous ne devriez pas faire dépasser les valeurs à plus de 6G

On va donc maintenant définir un répertoire de sauvegarde

1597634557103.png

Sur l'option REPERTOIRE DU JEU, cliquez sur le bouton PARCOURIR dans la fenêtre qui s'ouvre. Choisissez le répertoire où vous voulez installer votre profil (pour moi j'ai créé un nouveau dossier dans le répertoire par défaut que j'ai appelé Tuto)
puis cliquer sur le bouton ok

1597634782028.png

Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à la capture d'écran ci-dessus. Il vous suffit donc de cliquer sur le bouton créer pour sauvegarder votre profil de jeu

Dernière édition:

Nogapra

Arrivé sur JLS le 26/11/2017
Membre du Staff
Fondateur
Vous allez devoir exécuter votre client Minecraft® une première fois pour que les dossiers dont nous allons avoir besoin pour la suite se créent correctement.

1597635084550.png

Une fois que votre client Minecraft s'est lancé correctement, vous pouvez le refermer et nous allons passer à la partie Optifine®

Optifine®

Vous aller devoir exécuter le fichier d'installation d'Optifine® précédemment téléchargé pour ce tuto. Ce sera le fichier preview_OptiFine_1.16.2_HD_U_G3_pre1.jar

1597635459914.png

Là, nous allons nous servir de l'option Extract

1597635665226.png
Choisissez le dossier où vous voulez extraire Optifine. Vous pouvez directement le faire dans votre dossier mod du dossier de sauvegarde de votre profil. Si vous laissez le répertoire par défaut il devrait s'extraire dans le même dossier que le fichier d'installation. Il vous suffit alors de copier le fichier dans le dossier mode de votre profil de jeu Minecraft®

Cliquez sur le bouton OK quand l'installeur vous le notifie à l'écran pour que celui-ci se referme

1597635733231.png

Dans notre cas, j'ai récupéré le fichier nouvellement créé : Optifine_1.16.2_HD_U_G3_pre1_MOD.jar pour le déposer dans le dossier mod de mon profil de jeu Tuto

1597635874094.png

Une fois fait, relancer votre profil de jeu Minecraft. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème. Pour vérifier qu'Optifine® est correctement pris en compte, aller dans les options et video settings, vous devriez avoir un écran similaire à celui-ci :

1597636088421.png

Non seulement la version d'Optifine® sera affichée dans le coin inférieur gauche mais vous aurez alors toutes les options d'Optifine® disponibles, notamment les shaders et autres options graphiques.

Installer les mods à partir de là devient un jeu d'enfant. Il vous suffit de télécharger le mod qui vous intéresse, de bien lire la documentation du mod en question, pratique pour savoir avec quelle version de Minecraft® il peut fonctionner, s'il est bien compatible avec Optifine®(oui certain mod ne fonctionne pas avec Optifine®) et s'il n'a pas besoin de mod supplémentaire pour fonctionner.

Une fois le ou les mods qui vous intéresse téléchargé, il ne vous reste plus qu'à copier les fichiers des mods dans le dossier mods de votre profil de jeu et de lancer votre client.

Ah oui, vu que nous avons créé un dossier de sauvegarde de votre profil de jeu, vos options et vos serveurs Multijoueur n'apparaissent pas, il vous faudra les remettre en place (ils sont toujours en place dans votre profil par défaut)

Voici un site qui recense énormément de Mod pour Minecraft dans beaucoup de versions et que ce soit pour Forge® ou un autre modloader (Fabric)

En espérant que ce petit tuto vous aura été utile...

Discord