Installation/Utilisation mod Litematica

Discussion dans 'Tutoriels communautaires' créé par Calcimo, 13 Février 2019.

1. Calcimo

Calcimo Helper Membre du personnel

Ce tuto reprend uniquement l'utilisation principale , la totalité du mod ne sera pas expliquée mais uniquement la partie utilisation pure , merci de votre compréhension.
    Bonjour tout le monde , amis builder. Aujourd'hui je vais vous expliquer comment installer et utiliser un mod dérivé de Schematica (indisponible en 1.13.2 en ce moment) le plus clairement possible afin que vous puissiez réaliser de magnifique build sur les serveurs de JLS :)

I/Téléchargement / Installation.
    Tout d'abord vous allez devoir télécharger les 3 jar disponible en direct download ci dessous:
    - Rift: https://jitpack.io/com/github/Chocohead/Rift/jitpack-753a412940-1/Rift-jitpack-753a412940-1.jar
    - Litematica: https://minecraft.curseforge.com/projects/litematica/files/2668783/download
    - malilib: https://minecraft.curseforge.com/projects/malilib/files/2652836/download
    - Optifine (facultatif): https://optifine.net/downloadx?f=OptiFine_1.13.2_HD_U_E5.jar&x=093adca3b780dc6cb677affb516a0c15
    Le téléchargement des 3 liens est obligatoire pour le fonctionnement du mod

Une fois téléchargés double cliquez sur Rift
    IMPORTANT: Vous devez avoir installé java sur votre ordinateur afin d'executer le mod avec java.
    Ce message apparaîtra alors:
    Ensuite il vous suffit de déplacer le 2 (ou 3 si optifine) mods dans le dossier mods dans le dossier de minecraft (%appdata% --> .minecraft --> mods)
    Une fois ceci fait il vous suffit de lancer minecraft avec la version rift (automatiquement mise en principale)

II/Utilisation.
    Litematica ne propose pas une compatibilité des schematics de Schematica il n'y en a donc aucun de téléchargeable , néanmoins il existe une solution intermédiaire , vous pouvez télécharger la map qui contient la construction puis créer le schematic vous même. (ou même tout simplement faire un schematic de vos construction en créative en solo)

1°)Téléchargez la map avec la construction ou rejoignez votre partie contenant une construction que vous souhaitez mettre en schematic.

2°)Utiliser la combinaison de touche virgule + s afin de créer une nouvelle surface , nommez là et faites ok (veillez à ce qu'elle soit bien séléctionner :Surbrillance blanche). Ici manoir est un test personnel , vous vous n'aurez rien.

Une fois fait prenez un stick et mettez le en mod area selection (changement du mod en utilisant la combinaison CTRL + molette) vous devez arriver comme ceci :

3°)Ensuite , placer vous à un "corner"(le plus bas)de votre construction, faites la combinaison: virgule + q et utiliser un stick pour sélectionner rigoureusement le coin. Puis au "corner" opposé (le plus haut) afin que toute la construction soit prise en compte.
    Une fois les deux coins sélectionnés voici ce que vous devez obtenir :

4°)Utilisez la combinaison CTRL + s afin de sauvegarder votre schematic :
    Ici manoir est un test personnel , vous vous n'aurez rien.

5°)Chargez ensuite le schematic (utilisez la touche virgule pour ouvrir le menu) dans le jeu afin de vérifier qu'il apparaît bien :

Vous pouvez modifier le placement du schematic (utilisez la touche virgule pour ouvrir le menu) en allant sur :
    puis dans configurer , vous obtiendrez un menu de réglages sur votre schematic avec le placement (coordonées) (rotation) , liste de matériaux.. etc je vous laisse découvrir. :)

6°)Une fois tout cela fait (temps réel 3 minutes à peine) vous pouvez vous rendre sur votre serveur favoris (en l’occurrence JLS ) Et séléctionner votre schematic comme précédemment (dans schematic placement).

Je pense avoir expliqué le principal , si vous avez des questions ou autre n'hésitez pas à me contacter , je suis connecter à peu prêt 15h par jour mais uniquement sur le serveur survie 2.
    Bon jeu à vous et bonne construction ! :)

Cordialement
    Helper Calcimo.

Dernière édition: 15 Février 2019
  2. cyprien26

cyprien26 Membre VIP Membre

Je n'arrive pas a lancer ,ca plante a chaque fois

3. Calcimo

Je reviens vers toi ce soir

4. cyprien26

ok ça me va (tu n'es pas revenu =/)

Dernière édition: 19 Février 2019
  5. Calcimo

Viens me voir sur le s2 des que tu es là

6. JeffWooden

JeffWooden Nouveau Membre

Merci beaucoup pour ce post. J'ai spécialement créé un compte pour te remercier ! J'ai failli perdre énormément de temps, mais heureusement que ce post soit là ! Encore une fois, merci !

7. Calcimo

Ahah ça fait plaisir , c'est très gentil de ta part , je te souhaite une bonne expérience de jeu sur jls :)

8. JeffWooden

JeffWooden Nouveau Membre

De rien et merci beaucoup

9. Loki18

Loki18 Nouveau Membre

Hello merci pour l'explication mais je ne peux sélectionner les coins le virgules + q ne marche pas pour moi si possible peux tu m'aider ? J'ai beau essaye je n'y arrive point... :/

Ha bah c'est bon merci quand même ^^

Dernière édition: 20 Février 2019
    Calcimo apprécie ceci.
  10. cyprien26

Enfaite ça va j'ai réussie mais je n'arrive pas a charger mes shematics (de shematica) alors qu'il me les affiche dans mon menu =/

11. Nogapra

Nogapra SysAdmin Membre du personnel

C'est normal les Schematic de schematica ne sont pas compatible
    Il faut que tu récupère la maps et que tu fasse un schematic directement a partir de Litematica

12. cyprien26

ok ça me va

13. Timoknight

Timoknight Membre VIP Membre

Merci pour le post, ça as du te prendre du temps. Je ne l'ais pas encore utiliser mais peut-être plus tard :). De toute façon, qu'importe ce que je fais en build je suis nulle :D ( ne t'inquiètes pas, j'ai compris que ça aidait a build).
    Bon bref merci :p pour ce post !