Récupérer ses logs (Windows)

Maverick

Helpeur
Membre du Staff
Helpeur
#1
Bonjour,

Voici un petit tuto qui pourrait vous servir dans le cas ou vous auriez besoin d'avoir accès à vos logs. En effet lorsque vous jouez tout ce qui est écrit dans le tchat ainsi que certaines autres données sont stockées dans des fichiers textes au format ".log".

Dans l'éventualité ou vous auriez besoin d'y avoir accès, voici le marche à suivre (sous windows):



I. Accéder à son dossier .minecraft

Il va en premier lieu falloir accéder à votre dossier ".minecraft", si vous ne savez pas où le trouver, appuyez simultanément sur les touches du clavier: "windows" et "R"


Cela va vous ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle il faut écrire "%appdata%":

1617365716662.png


Cliquez sur ok. Cette fenêtre devrait apparaître. Ouvrez le dossier ".minecraft":

1617366007113.png



II. Récupérer ses logs

Ouvrez maintenant le dossier "logs" dans votre ".minecraft":

1617366149941.png

Avant toute autre chose, une fois dans votre dossier logs, je vous conseille vivement de trier les fichiers par date de la plus récente à la plus ancienne. Pour cela cliquez sur l'onglet "Modifié le" et assurez vous que la flèche pointe vers le bas comme ci-dessous:

1617366406335.png


Comme vous pouvez le voir vous disposez d'un fichier "latest.log", contenant les logs de votre dernière session de jeu ainsi que d'autres fichiers au format ".gz". Ceux-ci sont des archives compressées des logs de vos sessions de jeu précédentes (un nouveau fichier de logs pour chaque execution du launcher). Pour les lire il faudra donc les décompresser pour en extraire le fichier ".log".
Ne séléctionnez que les fichier portant comme nom la date relative aux évènements que vous cherchez.



1617366568442.png

Je vous conseille de ne pas décompresser d'archives ".gz" directement dans le fichier "logs" de votre ".minecraft" mais plutôt les copier ailleurs temporairement (sur votre bureau par exemple).

Pour décompresser les fichiers ".gz" faites un clic droit dessus puis:

-Avec winrar:
Sélectionnez "Extraire ici":


-Avec 7-zip:
Sélectionnez "7-zip" puis "Extraire Ici"


Maintenant que vous avez récupéré le fichier ".log" vous pouvez l'ouvrir avec le "bloc note windows" ou "notepad++".



III. Rechercher au sein des fichiers:

Ces fichiers peuvent parfois contenir entre une centaine et plusieurs centaines de milliers de lignes. Heureusement celles-ci commencent par la date, heure, minute et seconde comprises. Ainsi lorsque vous cherchez quelque chose de précis à l'intérieur il est bon d'avoir en tête une plage horaire dans laquelle se trouve ce que vous cherchez.

Astuce:
En appuyant simultanément sur les touches du clavier "Ctrl" et "F" cela vous ouvrira une boîte de dialogue dans laquelle vous pourrez inscrire un mot ou une phrase que vous cherchez, vous pourrez ainsi naviguer entre les différentes occurrences de ce que vous avez inscrit. Attention cependant, il faut que cela soit écrit à l'identique, (hormis les majuscules) sans quoi cela ne vous sera pas proposé par la fonction de recherche.


1617367842840.png


C'est tout pour ce petit tuto. J'espère qu'il vous aura été utile.

A une prochaine en jeu j'espère.

Maverick
 
Dernière édition:

Discord

Haut